Profitez des belles journées d'octobre pour continuer vos récoltes et démarrer les travaux d'automne. Les bulbes d' été et les bulbes de printemps effectuent un chassé-croisé, tandis que débutent les plantations de vivaces.
Cognassier
On récolte les coings lorsque leur peau devient pelucheuse. Contrairement à son allure coriace, ce fruit reste fragile et ne se conserve pas longtemps.
Pivoines
Si vous souhaitez déplacer une touffe, opérez maintenant, lorsque le feuillage flétrit. Extrayez délicatement, car les racines charnues sont très cassantes. Replantez aussitôt dans une terre drainante et riche.
Buis en forme
Sur les persistants, les tailles s'effectuent pendant la période de végétation. L'idéal est d'agir une 1ère fois au démarrage fin mars, puis en début d'été et enfin en septembre. Les buis sont à croissance lente, un cou de cisaille délacé mettra longtemps à se réparé et peut rendre la plante difforme.
+d'info
Pensez aussi à...
- Installer dès que possible les tulipes, jacinthes, narcisses...ces gros bulbes se dessèchent vite. Si vous ne pouvez le faire maintenant, gardez-les dans un endroit frais, sec et bien aéré.
- Attendre les premières gelées avant de récolter les kakis, car ils sont encore âcres.
- Planter les vivaces condimentaires: camomille, ciboulette, mélisse..
- Nettoyer les vivaces fanant précocement, comme les géraniums, crocosmias...Coupez-les à ras.
- Tondeuse: Faites-là fonctionner jusqu'à la panne sèche. Démontez la lame et grattez la croûte d'herbe qui n'a pas manqué de se former.