Archives du blog

Côté Jardin "Les conseils de Juin"


EN CE MOIS DE JUIN...




Signes des premiers plaisirs de l'été, les cerises que l'on grappille par poignées font de juin un mois délicieux. Le mois des jours les plus longs ne manque jamais d'offrir de belles journées chaudes et d'autres plus humides.

Potées colorées
La confection de jardinières et de potées fleuries ne prends que quelques minutes et produit un bel effet coloré durant des mois.
Choisissez des variétés en fonction de l'exposition (ensoleillé ou ombragé), de la couleurs de leurs fleurs, mais aussi de leur port (étalé ou dressé), et de leur feuillage. Les associations de couleurs vives sont plaisantes, si elles sont utilisées par petites touches.
Évitez l'association d'un pot haut avec des plantes basses ou des plantes ternes avec un pot vif.


Mélisse
La mélisse possède des vertus qui méritent qu'on la remette au goût du jour. Cette aromatique vivace permet de confectionner une liqueur qui émoustillera les gâteaux par son goût citronné. Elle contribue à éloigner les moustiques et les chats. Comme la menthe, la mélisse pousse toute seule. En fin d'été, la tailler à ras.










Rosiers malades
Si, les variétés anciennes résistent bien aux maladies et se dispensent de traitement, les rosiers modernes sont sensibles à la maladie des tâches noires et à l’oïdium.

Pour ma part, j'y plante auprès de chaque pied de la citronnelle.
Vous pouvez apporter de façon préventive un traitement total "spécial rosiers" une fois par mois, plus souvent si le temps est chaud et humide.