Archives du blog

lundi 2 juillet 2018

Comment former une glycine sur tige


Une glycine aime le soleil, mais supporte une ombre légère. On la plante dans une bonne terre franche, juste enrichie d'un peu de compost.








On peut la conduire contre un mur ou un poteau ou bien en arbre en soutenant les branches sur des tuteurs fixés dans le sol. Ses grappes fleuries apparaissent avant le feuillage en mai. Si on coupe les fleurs fanées, il est même possible d'avoir plusieurs floraisons dans l'été. N'oubliez pas les arrosages pour favoriser la repousse des fleurs.
La plus volumineuse - Glycine du Japon 'Macrobotrys'Bleu violet profond, elle a un parfum léger et son feuillage prend des couleurs dorées très séduisantes en automne. Comme ses cousines, on la taille après floraison, sauf si on veut profiter de ses longues grappes de graines noires.Conduite en arbre, il suffit de la faire pousser sur un tuteur bien solide et de tailler les branches à l'horizontale en étayant au fur et à mesure. Ne lui donnez pas d'engrais à base d'azote qui favoriserait le feuillage au détriment des fleurs. Et n'oubliez pas d'arroser en été pour relancer la floraison en fin de saison. A noter également, les glycines du Japon préfèrent les sols légèrement acides. Si votre terre est argileuse, ajoutez de la terre de bruyère.
Des rejets peuvent apparaître à la base du tronc, supprimer-les.


Taille: Repérez les bourgeons longs et foncés qui poussent le long des tiges, ce sont des bourgeons à feuilles. Rabattez ces tiges à la longueur que vous souhaitez et surtout arrêtez-vous avant les bourgeons ronds, duveteux et enflés qui sont à fleurs, eux, et qu'il faut conserver bien sûr. On taille en fin d'hiver dès que les bourgeons apparaissent et on retaille après floraison en juin pour ne pas épuiser la plante. Des rejets peuvent apparaître à la base du tronc, supprimer-les.